• Beaune

    en préparation

     

     

    4 août 1443, création des Hospices de Beaune

    Poussé par sa feme, Guigone de Salins, à faire acte de charité, le mécène Nicolas Rolin, seigneur d'Aymeries et chancelieur de Philippe 3 le Bon, duc de Bourgone, fonde l'Hôtel-Dieu, ou Hospices de Beaune

    Ensemble hospitalier à destination des plus pauvres et des indigents

    Achevé en 1457, l'établissement assur la gratuité des soins du 15 eu 20è siècle, que prodiguent les sorues hospitalières de Beaune, ordre créé par Rolin en 1452


     

    en préparation


     

    Ce monument historique est aujourd’hui mondialement
    connu pour ses toits recouverts de tuiles multicolores en terre
    cuite émaillée qui dessinent d’extraordinaires figures géométriques et émerveillent les visiteurs

     

    en préparation


    Une gargouille

    en préparation

    en préparation

     Grande salle des pôvres - 50 m de long, 14 m de large, 16 m de haut

    De ces lits, les malades pouvaient assister à tous les offices qui se déroulaient dans la chapelle à l'extrémité de la salle.

    en préparation

    Chapelle. 

    en préparation

     

    Elle fait partie intégrante de la salle des «pôvres» et était décorée, à l'origine, du polyptyque attribué au peintre flamand Rogier Van der Weyden . Les restes de Guigone de Salins y reposent.
     
    en préparation

    Apothicairerir (pharmacie)et sa collection de 130 pots de faïence datés de 1782

    en préparation

     


    en préparation
     

    Les cuisines et la vaste cheminée gothique à deux foyers 

    Remarquez le grand tourne broche

    en préparation

    en préparation

    Casseroles en cuivre et distributeurs d'eau chaude

    en préparation

    en préparation

    Salle Saint Hugues avec lits pour malades plus aisés

    en préparation

    en préparation

    Salle Saint Anne


     

    en préparation



    « Pour rireTombe la neige »

  • Commentaires

    11
    Moïsette Profil de Moïsette
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 10:32

    Bonjour Argante désolée du retard pour répondre

    Bonjour Bébert, tu pourra toujours y retourner

    Merci de votre passage

    Bises et bon mercredi

    10
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 09:38

    ah oui ! quel beau monument que l'on a loupé cet été

     merci  belle journée  A+

    9
    Mardi 31 Janvier 2012 à 08:01

    j'y suis allé quand j'étais plus jeune avec mon père, mais j'aimerai bien y retourner ...

    comme Tao ça m'a fait penser à la grande vadrouille que j'adore!

    bises

    8
    Moïsette Profil de Moïsette
    Samedi 28 Janvier 2012 à 08:17

    @Elisa-35

    Bonjour. Merci de ton passage, je te souhaite une bonne fin de semaine Bisous

    7
    Moïsette Profil de Moïsette
    Samedi 28 Janvier 2012 à 08:16

    @papyserge

    J'avais fait une note sur ces hospices (sur Vox), j'aurais dû tout garder, cela m'éviterait de rechercher

    Bisous et bonne journée


    6
    Elisa-35 Profil de Elisa-35
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 20:15

    Ce qui retient surtout l'attention ce sont les toits avec toutes ses tuiles de couleurs et superbement placées. Comme Tao dit, je me souviens d'avoir vu les hospices de Beraunes dans "la grande vadrouille".


    Très beau reportage.


    Bisous. 


     

    5
    papyserge
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 19:50

    il me semble avoir déjà vu une note la dessus

    c'est les toits qui sont remarquable

    j'ai trouvé une vidéo ici

    il y a des remédes un peu bizarre éhéh

    je viens de voir que c'est en dessous de Dijon !! je savais pas le situer

    bisous bonne soirée @+

    4
    Moïsette Profil de Moïsette
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 16:19

    @Tao Photo

    Je n'y suis jamais allée, il faudra que je me décide. 

    Bises et bonne soirée

    3
    Tao Photo
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 16:14

    Par contre, moi, je l'ai vu dans le film de Gérard Oury "La Grnde Vadrouille" (à moins que le décor ait été reconstitué en studio ???? 

    Sur la première photo de la cuisine j'avais tout d'abord cru que la nonne était vraie !         Bises

    2
    Moïsette Profil de Moïsette
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 16:13

    @Framboise44

    Merci de ton passage

    Bonne soirée

    1
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 16:02

    je ne l'avais encore jamais vu de l'intérieur, on le voit souvent à la télé lors des ventes  mais on ne voit que l'extérieur ..  ca m'a l'air grandiose !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :