• Les hortillonnages d'Amiens

     

     

     

    Au coeur de la capitale picarde existe un site paysager d'exception : un extraordinaire jardin constitué de 300 hectares de terres cultivées, sillonnées par des petits canaux... invitation à découvrir ces "jardins flottants"...

     

     

     


    La ville d'Amiens possède 55 kilomètres de cours d'eau. Ce sont des anciens marais qui furent reconvertis dans la production de tourbe au XIII° siècle, puis est devenu un vaste jardin potager. Il reste encore 25 hectares de cultures. 

    Au début du XXème siècle, un millier de maraîchers, les Hortillons, vivaient de la culture des légumes et des fruits dans les Hortillonnages. Chaque hortillon accède à sa propre parcelle de terre par des petits canaux appelés "les rieux"; il se déplace dans une barque longue d'une dizaine de mètres - le "batieu" - dont les extrêmités sont relevées en cornet permettant d'accoster sans détériorer les berges.


     


    Petit pont de fer, hauteur réglementaire, permettant le passages des barques à cornets

     

    Barque à cornets typique, permet par sonbec relevé d'accéder aux jardins sans abîmer les rives

     



     

    Garage pour barque à cornets

     


    radis, choux-fleurs, navets, laitues, poireaux, artichauts auxquels il faut ajouter cassis, groseilles et même melons, constituent la production de ces terres "bénies des dieux".

     

     

     

     

    Marché traditionnel sur l'eau

     

    Barque d'hortillon illuminée le soir 


    Un hortillon cultivant son jardin

     



    La légende raconte que la Cathédrale d'Amiens fut construite en 1220 sur un champ d'artichauts légué par 2 pieux hortillons (personne cultivant ces terres). Ainsi, on peut remarquer sur la "Porte du Puits de l'Oeuvre" (à l'intérieur de la Cathédrale, face au Coeur, près de St Firmin) 2 têtes sculptées : une femme portant la guimpe (coiffe du XIIIème siècle) et un homme portant le petit béguin. Ces 2 sculptures sont censées représenter les 2 pieux hortillons...


     

     



    « Un papa c'est ...Hallucinant ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    gerard1948 Profil de gerard1948
    Dimanche 8 Avril 2012 à 08:40

    Merci pour cet article sur les hortillonnages, je suis picard, je connais très bien Amiens, mais je n'ai jamais visité ce site, je ne manquerai pas de le faire lors de mon prochain passage en France.

    Bonne journée.

    Gerard.

     

    11
    Mercredi 28 Mars 2012 à 17:21

    Bonjour,

    La FNSEA Nord Bassin Parisien organise un événementiel sur l'agriculture pour la montrer telle qu'elle est vraiment, loin des clichés et des idées reçus.

    Cet événement s'appelle La Nuit Verte. Je vous invite à vous rendre sur le site Internet si vous souhaitez plus d'informations : www.lanuitverte.com

    Le département de la Somme est associé à cet événementiel et nous aimerions mettre en avant l'hortillonage.

    C'est pourquoi je voudrais avoir votre autorisation d'utiliser vos photos. Elles seront présentes lors de la soirée si vous êtes d'accord mais surtout, nous en aurions besoin aujourd'hui pour un article à paraitre demain dans la France Agricole.

    Je vous remercie pour votre réponse

     

    Hélin de la FNSEA Nord Bassin Parisien

     

    10
    Moïsette Profil de Moïsette
    Dimanche 26 Février 2012 à 07:31

    beberum33

    Merci de votre commentaire

    Bon dimanche

    9
    Samedi 25 Février 2012 à 18:03

    Bonsoir , très bel article sur les Hortillonages , j'ai fait un article mais moi j'ai raté le marché !  superbe  bravo  merci du partage  A+  bonne soirée

    8
    Moïsette Profil de Moïsette
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 06:06

    SERGE, bonjour

    Pour mon article, je pense que, comme je l'avais en route depuis un moment, il faut que je change la date quand je publie

    Bon courage

    Bisous

    7
    Mardi 12 Juillet 2011 à 20:37

    je ne te donnerais pas d'explication pour ce blog !! j'ai moi méme assez de mal avec

    la toile de verre est aussi en 1m la je vais arrivé aux coupes !! c'est en mansarde avec une capucine tu vois le genre éhhé

    bises bonne soirée @+

    6
    Moïsette Profil de Moïsette
    Mardi 12 Juillet 2011 à 15:22

    @ Serge

    Je ne comprends pas, il doit y avoir un truc. Au début mes news passaient bien et les deux dernières : NIET. Je regarderai à nouveau les explications

    Bon courage pour la pose. Pour la salle, j'ai du papier en 1,06 de large, il ne faut encoller que le mur, ça va très vite, Armelle a tout fait chez sa belle mère

    Bisous

    5
    Mardi 12 Juillet 2011 à 14:27

    Ce message a été envoyé automatiquement via le blog  (http://unetelle.eklablog.com)

    pas facile de retrouver ton article il est coincé entre les anciens alors qu'il devrait étre en téte

    ce matin j'ai vu que élisa avait aussi un pb pour trouver ta note

    je pense aussi attaquer la pose de toile de verre cette aprem dans la chambre qu'on a préparer hier , ce matin j'ai rebouché les trous grrrrr

    http://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/arton54041.jpg

     

    bises bonne journée @+

    4
    Moïsette Profil de Moïsette
    Mardi 12 Juillet 2011 à 08:48

    Bonjour Denise

    Il faut que je regarde ce qui ne va pas, je suis pourtant sur l'article lorsque j'envoie la new, un coup ça fonctionne, un coup non (mdr)

    Bisous et bonne journée

    3
    Mardi 12 Juillet 2011 à 08:30

    salut Moïsette


    Quand je clique sur le lien mis dans le mail que j'ai reçu je ne tombe pas sur les hortillonnages. Voila, après recherche, je les vois. J'ai visité le marais poitevin mais pas les hortillonnages.


    Il y en a aussi à Bourges il me semble.


    Bonne journée. Big bisous Moïsette

    2
    Moïsette Profil de Moïsette
    Mardi 12 Juillet 2011 à 07:55

    Bonjour

    Gros orage ce matin. Demain, tapisserie dans la salle à manger de la nouvelle demeure. Armelle la fait et moi je garde les jumeaux et Mattéo. Je ne suis pas bricoleuse du tout et elle, ça lui plaît

    Michel fait la peinture dans la cuisine

     

    1
    Lundi 11 Juillet 2011 à 20:12

    super c'est un véritable "venise " des jardiniers

    et en plus ça a l'air de trés pousser tous ses légumes

    bien que j'avais le reportage avec JP Pernos je savais pas que l'avant des barques était relevé pour pas abimer les berges  ! j'en apprends des choses ici éhhé

    bisous bonne soirée

    ça y est j'ai commencé a retirer la tapisserie dans un chambre en vu de la refaire

    @+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :