• Pont Aven

     

     

    Pont Aven

     

     

    Moulin David par Gauguin

     Pont-Aven (Finistère) se love au creux d'une vallée verdoyante. Au XIXe siècle, ce bourg traversé par les eaux tumultueuses de l'Aven a attiré de nombreux peintres. Aujourd'hui, ce havre de paix entouré de forêts et bercé par les eaux du fleuve appelle à la rêverie.

    Le port

    "Pont-Aven, ville de renom, quatorze moulins, quinze maisons", tel est le dicton qui est associé à cette cité. Depuis le Moyen Age, la ville a grandi mais elle n'en a pas moins conservé ses moulins, symboles de l'origine de sa richesse. 

     

     Moulin de Rosmadec au bord de l'Aven

    Les quatorze moulins de Pont-Aven ont marqué l'histoire de la ville. Le moulin de Rosmadec date du XVe siècle. Il a cessé son activité en 1925 et abrite à présent un restaurant gastronomique. A l'intérieur, on peut toujours admirer les deux meules du moulin

    Moulin du Grand Poulguin

    Installé sur un point tumultueux de l'Aven, il est connu pour le bruit qu'il produit. Longtemps utilisé pour entreposer du vin, il abrite à présent une crêperie

    Les moulins de Pont-Aven ont régulièrement été peints ou décrits par les artistes installés dans la ville. 

    Le fleuve Aven parcourt la ville dans toute sa longueur. Riche en truites et en saumons, l'Aven prend sa source à Coray au lieu-dit Pen Aven, pour se jeter dans l'océan trente-sept kilomètres plus loin

    Moment de gourmandises

    Les vieilles maisons de Pont-Aven sont recouvertes de toits de chaume. Cette paille s'associe joliment avec la pierre bretonne

    Place en centre ville

    Bois d'amour

    A gauche, la promenade Xavier Grall, qui porte le nom d'un poète breton.

    A droite, la chapelle de Trémalo du XVIe siècle. Dans la nef de ce charmant édifice, on découvre le crucifix en bois polychrome qui inspira Gauguin pour son "Christ Jaune"

    Les peintres sur le port

    Ce pont de granit est la colonne vertébrale de la ville. Pont-Aven s'est construit autour de ce pont situé dans le centre ville




     

    IDEES DE SURVIE POUR LES TOURISTES EN BRETAGNE :

     

    - N'oubliez jamais que vous n'êtes pas chez vous
    - Ne dites surtout pas 'A Paris, c'est moins cher'
    - Arrêtez de dire 'Oh, comme c'est beau' , on le sait...
    - Ne roulez pas à 40 km/h sur les routes, nos routes ne sont pas dangereuses, c'est vous qui ne savez pas conduire
    - Ici le Klaxon n'est là que pour dire bonjour. Vous ne connaissez personne, ne klaxonnez pas
    - Vous n'avez rien à faire au comptoir, il nous est réservé
    - Sachez qu'un breton n'est jamais seul
    - Ne nous lancez jamais de défis stupides sur notre capacité à tenir l'alcool. Vous avez perdu d’avance
    - Enfin, n'oubliez pas que vous n'êtes pas partout chez vous, surtout chez nous.
    - Et ne nous dites pas qu'on a un caractère de merde, non, on est juste en Bretagne !

    abardavezh vat


    « Baie d'Ha LongLes perles des agences de voyages »

  • Commentaires

    17
    jlc
    Mardi 25 Août 2015 à 19:34
    BZH L'AMIE
    16
    Moïsette Profil de Moïsette
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 08:22

    Bonjour Joseph

    Merci de ton passage, je suis allée à Pont Aven et dès que je peux, je file vers la Bretagne

    Bon dimanche

    15
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 08:17

    Pont-Aven que je connais bien est bien mis en valeur par tes photos !

    14
    Moïsette Profil de Moïsette
    Mardi 12 Juin 2012 à 16:01

    Coucou Elisa 

    J'aime bien aller en Bretagne, toujours émerveillée par ces petits villages

    Bisous et bonne fin de journée

    13
    Elisa-35 Profil de Elisa-35
    Lundi 11 Juin 2012 à 17:20

    J'ai beaucoup aimé les petites maisons (anciennes) de Pont Aven, j'aimerais m'y promener, malheureusement je suis bien loin !!!


    Très bel article.


    Bisous.

    12
    Moïsette Profil de Moïsette
    Dimanche 10 Juin 2012 à 06:16

    Bonjour Serge

    Souvent, ce sont les gens qui visitent qui en connaissent plus que les habitants du coin

    Bisous et bon dimanche

    11
    Samedi 9 Juin 2012 à 21:50

    excellent ta note , je connais pont Aven est j'en découvre encore grace a toi !! trop forte Moïsette éhhéé

    ici aussi on a un moulin de Rosmadec a coté de chez moi , transformé en discothéque ( j'ai fais mes premiéres sorties avec cloclo ) ensuite il a changé de nom c'est le bacarra

    en même temps j'apprends via le net La commune a compté jusqu'à onze moulins à eau et quatre moulins à vent. À ce

    jour, il ne subsiste plus que deux moulins à eau: Rosmadec et Keredan.

    (( - Enfin, n'oubliez pas que vous n'êtes pas partout chez vous, surtout chez nous.
    - Et ne nous dites pas qu'on a un caractère de merde, non, on est juste en Bretagne !
      ))

    ça c'est bien vrai éhéhhé

    bises bonne soirée merci pour les découvertes

    @+

    10
    Moïsette Profil de Moïsette
    Samedi 9 Juin 2012 à 20:48

    @ Framboise, il ne faut surtout pas manquer de visiter Pont Aven pour ceux qui ne connaissent pas

    @ Fleurderocaille, Je connais bien Auray, normal c'est près de Carnac (mdr)

    Bisous et bonne soirée et nuit

    9
    Samedi 9 Juin 2012 à 19:02

    A chaque fois que j'ai l'occasion je m'arrête à Pont Aven .. j'adore et ensuite direction Port Manech .. 

    le Moulin de Rosmadec est une table exquise je confirme pour y avoir déjeuner et diner .. c'est incontournable ..

    bises et bonne fin de Week end

    8
    Samedi 9 Juin 2012 à 18:19

    Unetelle : ma fille Lili va en famille à Carnac fin juillet cet été ! j'aime beaucoup aussi , je ne sais plus le nom du resto où j'avais mangé il y a maintenant oh la ! elle me manque quittée en 2004 ! bien sûr qu'en étant en Loire-Atlantique j'étais quasiment à côté mais là suis à Montaigu -nord Vendée ! j'aurais pu rejoindre ma fille elle me l'avait proposé, mais je préfère qu'ils soient tous les 3 ! elle a sa meilleure amie et comme ma 3 fille qui habite à Auray ! mari gendarme ... j'aime le port de St Goustan à Auray c'est super joli ! enfin la Bretagne est belle de toute façon !


    Bises ! on va envoyer des galettes 'Traou-mad" à Tao et Denise ! Tao : il fait son bernique , lol ! il ne veut plus bouger

    7
    Moïsette Profil de Moïsette
    Samedi 9 Juin 2012 à 17:47

    @ Denise et Tao

    Tao pas besoin de prendre l'avion, tu y vas en voiture. Tu n'es pas à l'autre bout de la planète (mdr)

    Denise, nous allons, dès que nous pouvons en Bretagne

    Bises et bonne soirée

    6
    Tao Photo
    Samedi 9 Juin 2012 à 17:39

    Jamais vu Pont-Aven, c'est vrai que je ne suis pas un grand voyageur !  A part les "galettes", je ne connais pas Pont-Aven.

    Qui sait, peut-être un jour, du moment qu'il ne faut pas prendre l'avion...   Bises

    5
    Moïsette Profil de Moïsette
    Samedi 9 Juin 2012 à 17:38

    Joelle

    Cela fait 2 ans que je ne suis pas allée en Bretagne, ça me manque

    Et, maintenant déjà juillet et août arrivent, alors j'attendrai septembre moins de monde

    Je vais beaucoup dans le Morbihan.

    Notre port d'attache, c'est l'hôtel de la Marine à Carnac et ensuite nous voyageons aux alentours et, à chaque fois nous faisons de belles découvertes

    Bisous et bonne soirée

     

    4
    Samedi 9 Juin 2012 à 17:38

    bonjour Moïsette, ça y est j'ai eu l'alerte.

    Nous étions allés à Pont Aven quand nous étionsà la Forêt Fouesnant.

    Très jolie ville avec sa rivière. Il y avait une maison en pleine ville avec une grande roue de moulin, mais apparemment pas celui que tu mets en photo.

    Il y avait eu un chouette film avec JP Mariel : les galettes de Pont Aven.

    C'est vrai que la Bretagne est magnifique

    Bisous bisous et bon dimanche

    3
    Moïsette Profil de Moïsette
    Samedi 9 Juin 2012 à 17:36

    Bonsoir Dan

    J'y suis allée aussi et j'ai vraiment bien aimé

    Surtout que je n'y vais jamais pendant juillet et août

    Bises et bonne soirée

    2
    Samedi 9 Juin 2012 à 17:29

    Pas mal les idées de survie lol 
    Oui Pont-Aven est très joli
    J'y suis allé l'an dernier et j'ai bien aimé
    Ha ! que la France est jolie ! 
    Bon week-end ! a+  

    1
    Samedi 9 Juin 2012 à 17:27

    Yes ! tu m'emmènes avec toi ! dans mon pays de naissance et de coeur _ trop drôle ton texte sur nous les breizouilles ! lol madoué cha ché vrai ! mad de ra Unetelle on va passer incognito ! avec notre ch'ti devenu breton papyserge il a eu son passeport ! c'est rare nom d'un bernique ! Pont-Aven la sublimissisme le sait ! je suis allée si souvent ! j'ai des photos .. et Gauguin enfin un régal j'ai une photo sur over en profil ! c'est à Pont-Aven devant l'atelier du peintre "Carmelo de la Pinta" que j'ai vu à Brest lors d'une expo sur "Tonnerres de Toiles " Brest je faisais parfois l'entrée et tickets + les commandes avec les copines ! quel beau souvenir ! Pon-Aven à voir absolument +++ tous les coins de notre chouette Région ! La breizouille que je suis te dis merci pour ton article !


    Kenavo arwechall ! mad pen zho ma poule ! et quest-ce qu'elles ont sur la bedaines les "bigoudens"??? bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :