• Les Higlands

    Les Higlands

    Les Highlands (littéralement "terres hautes") sont une région montagneuse située au nord et à l'ouest de la faille géographique qui traverse l'Ecosse d'Arran jusqu'à Stonehaven. C'est une des régions les plus sauvages et les mieux préservés d'Europe, avec moins de 10 habitants par km². En absence de l'homme, les moutons et vaches à poils longs (Highland cows) règnent en maîtres paisibles, capables de mettre au pas n'importe quelle voiture qui croiserait le chemin d'un troupeau avançant tranquillement sur la route. (Le photographe : Benjamin Hénon)

     

    Les Higlands

    Les Higlands

    Les Higlands

    Construite au XIII siècle sur un point stratégique à l'embouchure de trois lochs en face de l'île de Skye, la forteresse Eilean Donan fut le théâtre de nombreuses batailles claniques qui déchirèrent l'Ecosse au Moyen Age. Abandonné durant deux siècles puis restauré et ouvert au public en 1932, le château est devenu l'un des emblèmes des Highlands. 

    Les Higlands

     

    Les Higlands

     

    Maintes fois envahis, les Highlands ont hérité d'un mélange d'influences vikings, romaines et celtes. Ce riche patrimoine culturel se retrouve dans des endroits inattendus, tel ce cimetière de campagne sur l'île de Skye.

    Les Higlands

     

    Les Higlands

     

    S'attendre à un ciel sans nuages en Ecosse, c'est faire injure à la nature même du climat écossais, rugueux et imprévisible.  Le ciel changeant diffuse une luminosité particulière, constellant parfois le paysage d'arcs-en-ciel.

    Les Higlands

     

    Les Higlands

    Sauvages et difficiles d'accès, les falaises imposantes des côtes nord-ouest du pays cèdent parfois la place à des plages de sable isolées. Les forts courants rendent toutefois la baignade assez dangereuse.

    Les Higlands

    Les Higlands

    L'élevage de moutons est l'une des principales activités économiques de la région. Il arrive souvent d'en croiser par petits groupes circulant librement au bord des routes. Tapis dans les feuillages et hautes herbes, une brebis et son agneau surveillent les intrus qui pénètrent sur leur territoire.

    Les Higlands

    Les Higlands

    La pêche est une autre activité locale importante. Quel délice de goûter, dans un pub local, à des tranches de saumon fumé tout droit issues des eaux d'un loch voisin...

    Les Higlands

     

    Les Higlands

    La nuit s'installe sur Ullapool, dans le compté de Ross. Ce petit bourg de pêcheurs s'est converti à l'agriculture biologique avant l'heure, avec une longue tradition de mise en valeur des produits pêchés et cultivés localement, selon des méthodes artisanales. 

    Les Higlands

     

    Les Higlands

    Les pêcheurs terminent de décharger une cargaison de crabes après une journée en mer.

    Les Higlands

     

    Les Higlands

    Les pelouses impeccablement tondues des propriétés privées contrastent avec la beauté sauvage des environs : ici, le jardin de l'hôtel Torridon, au bord du loch et du massif du même nom. 

    Les Higlands

     

    Les Higlands

    Les sentiers aménagés rendent possible de très belles randonnées dans la vallée du Glen Torridon. 

    Les Higlands

     

    Les Higlands

    Les routes paraissent filer interminablement dans ces paysages infinis. 

    Les Higlands

     

    Les Higlands

    L'orage se lève : un amoncellement de nuages assombrit l'horizon. En Ecosse, si les averses sont fréquentes, elles ne durent jamais plus d'une vingtaine de minutes, et il pleut rarement une journée entière, comme en France.

     

    Les Higlands

     

    Les Higlands

    N'est-elle pas belle ?

    Les Higlands

     

    Les Higlands

    Les Higlands

    Et bien sur je vous invite à tester le Haggis (ou la panse de brebis farcie) … certes peu ragoûtant de nom … mais délicieux en bouche ! Cela se rapproche assez bien d’un hachis parmentier et ça fond en bouche. 

     

    Les Higlands

    1 panse de brebis 
    fressure de mouton c' est à dire l ensemble compose du (foie, coeur, poumons ) 
    250 gr de rognons de mouton 
    sel et poivre 
    3 oignons 
    500 gr de farine d'avoine, grosse mouture. 

    Laver soigneusement la panse de brebis, la retourner comme un gant et gratter proprement l'intérieure. Laisser tremper toute une nuit dans de l'eau salée. 
    Laver la fressure et le gras, plonger dans de l'eau bouillante salée et laisser cuire à petit feu pendant deux heures. Retirer de l'eau, enlever les cartilages et la trachée-artère, puis hacher le tout menu au couteau ou bien passer au hachoir. 
    Epluchez les oignons, les faire blanchir dans de l'eau bouillante et les passer aussi au hachoir. Réserver l'eau de cuisson.

    Dans une poêle, griller lentement la farine d'avoine jusqu'à ce qu'elle soit bien croustillante. Là avec les autres ingrédients, ajouter un peu de l'eau de cuisson des oignons et pétrir le tout en masse consistante, mais souple.

    Introduire cette farce dans la panse de brebis pour la remplir au 2/3 environ. Bien évacuer l'air et, le cas échéant, ficeler au milieu.

    Piquer plusieurs fois à l'aiguille pour que la panse n'éclate pas à la cuisson. Faire cuire doucement pendant trois à quatre heures dans une marmite d'eau bouillante, couvercle fermé. Réserver ensuite au chaud et retirer les ficelles. Servir en tranche bien garnies de beurre et de purée de rutabaga et de pommes de terre. 
    Voilà, votre panse est cuite à point ! 

    Pour le service, il est conseillé d'ouvrir la panse encore brûlante, d'en retirer la farce, et de servir les convives directement dans l'assiette. 


    Le plat ce déguste avec des petits verres de whisky 

    Dois-je vous souhaiter 

     

    Les Higlands

     

     

     

     

    « Joyeux NoëlMontrésor »

  • Commentaires

    9
    Moïsette Profil de Moïsette
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 16:50

    Bonjour à François, Elisa, Tao, Serge, Framboise, Joelle, Denise, Victor

    Merci de votre passage

    Tao, j'ai fait une note sur la route du whisky, tu peux te rassasier à volonté

    Bisous et bonne soirée à tout le monde

    8
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 16:36

    Sacré voyage,mais la panse de brebis farcie,....j'hésite.

    7
    Elisa-35 Profil de Elisa-35
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 09:34

    Très beau reportage, je ne connaissais pas du tout. Slip ou pas slip, on aura maintenant plus de doute !!! La roussette est très belle.


    Bonne journée et bisous.

    6
    Tao Photo
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 22:26

    Très belle que j'aimerais visiter. Jolies photos à faire dans cette région... Mais, oh sacrilège, tu n'as pas parlé du fameux whisky des Highlands, un des meilleurs d'Ecosse !   Bises

    5
    papyserge
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 20:55

    c'est presque aussi beau que la bretagne héhéh

    on a pas de fantomes dans les vieux chateaux

    ils ont aussi des binious ; mais les bretons eux ne sont pas en jupe

    blague a part il est sympa ton article , j'ai bien aimé cette balade

    bises @+

    4
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 18:34

    tu as fait un super séjour ! je ne doute pas un seul instant que cette région soit sublime, pas de cloture, des animaux en liberté, sauvage et préservée ..  cela doit être grandiose on doit en prendre plein les yeux ..

    location voiture donc conduite à gauche, cela ne doit pas être évident et peut être qu'il vaut mieux aussi avoir réservé sa chambre d'hotel ???

    3
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 18:28

    Voir sous les jupes des Ecossais mon rêve ! lol et par contre la panse de brebis no good pour moi, l'Ecosse c'est beau et très typique, le whisky je le laisse à Tao ! mais la vache superbe, la fille -blond vénisien très réussi et la coupe au top ! même Franck Provost n'y sera pas arrivé à un tel résultat !

    le site de Stonehaven très connu est mystérieux j'avais fait un article sur lui !

    le retour de pêche est fructueux ! des crabes dormeurs quel régal

    Bises Moïsette et merci pour le reportage @++

    2
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 18:25

    hou hou ! le chateau de Eilean Donan doit être plein de tous les fantômes tués pendant les guerres du Moyen Age

    Le bovin est magnifique. Il a mis sa fourrure épaisse.

    Beau reportage. Il paraît que c'est une belle région sauvage. Les randonneurs doivent se régaler

    Bonne soirée. Bisous

    1
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 18:20

    zouli! On a envie d'y aller!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :