• Baie d'Ha Long

     

     

    Au nord-est du Vietnam, dans le golfe du Tonkin, la baie d'Ha Long forme un paysage marin spectaculaire

    Baie d'Ha Long, située dans le golfe du Tonkin, compte environ 1600 îles et îlots qui forment un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. En raison de leur relief escarpé, la plupart des îles sont inhabitées et relativement peu affectée par l'influence humaine.

    Un trait distinctif de Ha Long Bay est l'abondance de lacs dans les plus grandes îles calcaires.Les nombreuses grottes calcaires représentent une autre caractéristique importante de la baie d'Ha Long

    La légende du dragon 


    Selon une légende, la baie aurait été habitée par un dragon. Envoyée par l'Empereur de jade, afin d'aider les Viets à combattre des envahisseurs, cette étrange créature aurait craché des milliers de perles, qui, une fois dans la mer, se seraient transformées en îles. Lorsque les bateaux ennemis arrivèrent, leur coques se fracassèrent contre ces roches abruptes. Une fois la victoire acquise, le dragon élit domicile dans la baie. Les noms des sites et des paysages se réfèrent d'ailleurs à cette histoire : Ha Long (le lieu où le dragon descend), Bái Tu Long (les petits dragons se prosternent devant leur mère), Long Vi (la queue du dragon).


    La  baie d'Ha Long se situe à environ 165 km d'Hanoï

    Lumière sur la baie

    La baie d'Ha Long figure parmi les grandes merveilles de la nature

    ***

    Jonque

    La dernière jonque a coulé en 1999 dans le port de Hon Gai en provoquant plusieurs noyades.

    Les autorités ont décidé d'arrêter ce ode de transport. 

    La seule jonque restante est une reconstitution destinée aux excursions touristiques


    Des milliers de piliers calcaires s'étendent à perte de vue

    Les îles et îlots ont entre 250 et  280 millions d'années

    La richesse sous-marine est exceptionnelle

    Dans le creux des îles se cachent des grottes spectaculaires

    Ha Long est aussi réputée pour sa diversité écologique

    Village flottant dans la baie

    Porc au caramel

    Inratable, facile, une recette super simple pour avoir l'Asie dans son assiette


     

    Ingrédients pour 4 personnes

    - 1 kg d'échine de porc coupé en lamelles

    - 1 gros oignon blanc

    - 2 gousses d'ail

    - 1 càs d'huile

    - 40 g de sucre

    - 1/2 tasse à café de nuoc mâm

    - Une pointe de piment (attention pas de sel,il y a le nuoc maâm) 

    - 1 càc de maïzena diluée dans un peu d'eau. 

    Réalisation du plat : 

     - Hacher l'ail et l'oignon et les faire revenir 10 mn dans un wok avec un peu d'huile 

    - Y incorporer l'échine de porc, la pointe de piment et laisser cuire. 

    - Pendant ce temps, réaliser un caramel bien brun avec le sucre et un peu d'eau. Dès qu'il est prêt y verser un verre d'eau (attention aux éclaboussures) et cuire pour que le caramel se dissolve complètement dans l'eau. 

    - Verser l'eau caramélisée et les 2 cuillères à soupe de nuoc maam dans le porc et laisser mijoter encore quelques minutes. 

    - Pour épaissir la sauce, rajouter la maïzena et laisser encore cuire 2/3 minutes. 

    Servir chaud avec un riz blanc.

    (Le nuoc-mâm est fabriqué avec un mélange de petits poissons macérés dans de la saumure (50/50) et peu à peu comprimés. Au fur et à mesure de la macération du nuoc-mâm, le liquide qui en résulte est soutiré puis reversé dans la cuve de maturation.

    Plus la macération est longue (jusqu'à plusieurs mois) plus le nuoc-mâm est de qualité.

    Celle-ci dépend aussi du choix des poissons. Le meilleur nuoc-mâm est fabriqué exclusivement avec des anchois. D'autres sont à base de mélange de poissons et de calamars.)

    L'ancêtre du nuoc-mâm est le garum que faisaient les Romains, sur le même principe.




     



    « Pour toutes les mamansPont Aven »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Moïsette Profil de Moïsette
    Samedi 9 Juin 2012 à 17:43

    @ Celinoune

    Merci d'être passée, je suis allée sur ton blog et on voyage beaucoup aussi

    Bisous

    21
    Samedi 9 Juin 2012 à 16:17

    Bonsoir

     

    Magnifique endroit et superbes photo, merci de se partage, sa fait rêver.

    Bonne soirée et bon dimanche

    20
    Moïsette Profil de Moïsette
    Samedi 9 Juin 2012 à 07:38

    Bonjour Elisa

    Je crois que beaucoup sont comme toi, les finances ne suivent pas toujours. Sinon, nous pourrions faire le tour du monde

    Bisous et bon week-end

    19
    Moïsette Profil de Moïsette
    Samedi 9 Juin 2012 à 07:37

    Bonjour Denise

    J'espère que tu recevras les alertes, je croyais pourtant que tu étais inscrite . Gégé aurait dû aller voir cette baie, l'occasion, il ne fallait pas la laisser passer. Mais, il prend soin de toi, il s'inquiétait de te laisser seule, c'est gentil

    Bisous et bon week-end

    18
    Vendredi 8 Juin 2012 à 22:45

    Zut, excuse moi, je n'ai pas vu que le dernier commentaire est le premier !  hihi  Donc j'ai recommencé.

    Bisous bisous

    17
    Vendredi 8 Juin 2012 à 22:42

    Salut salut

    J'ai mis un autre mail dans la news letter car je ne recevais pas les alertes.

    Mon Gégé voulait aller là bas mais moi pas car le voyage est trop long.

    Bon W.E.  Bisous

    16
    denise pilou
    Vendredi 8 Juin 2012 à 20:10

    salut Moïsette

    Je découvre que je suis inscrite à ta news et que je ne reçois rien. J'ai donc mis un autre mail.

    Mon Gégé aurait bien aimé aller là bas. Il a eu une occasion mais il n'a pas voulu y aller pour ne pas me laisser seule (car je ne voulais pas faire toutes ces heures d'avion). Tant pis pour lui ! LOL

    Bisous et bonne soirée

    15
    Elisa-35 Profil de Elisa-35
    Mercredi 6 Juin 2012 à 19:41

    Il est doux de voyager avec tes belles photos mais je ne crois que j'irai aussi loin, j'ai déjà du mal (au point de vue finance) d'aller dans le midi !!!


    Merci pour le rêve.


    Bisous.

    14
    Mercredi 6 Juin 2012 à 19:05

    Ton délicieux porc au caramel me fait fondre de plaisir, on en mange aussi ici et on met les mêmes ingrédients c'est un pur délice le mélange salé sucré. Quand à tes photos elles sont magnifiques, cette baie je ne connaissais pas c'est une pure merveille de beauté, çà fait rêver et donne envie d'y aller, merci ma belle pour ce beau message où j'ai passé un délicieux moment à admirer et rêver LOL ! Douce soirée. Gros bisous

    13
    Moïsette Profil de Moïsette
    Mercredi 6 Juin 2012 à 17:30

    Bonsoir Didi

    Nous aussi avons ressorti la couette

    Beaucoup d'averses et pas très chaud,un temps d'automne

    Il y a trois ans, c'était comme cela par chez nous, nous avions rallumé le chauffage. Cette année, nous n'en sommes pas encore à ce point

    Bisous et bonne soirée

    12
    Mercredi 6 Juin 2012 à 17:18

    Merci Moïsette pour ce magnifique voyage Mais moi non plus je n'irai pas visiter cette région Je n'aime pas trop ... Mais à chacun(e) ses goûts J'ai peu voyagé mais j'ai d'autres voyages en vu ! Lol ! Encore merci Bonne soirée Chez moi comme d'habitude, il pleut à verse et j'ai ressorti la couette Bisous @

    11
    Mercredi 6 Juin 2012 à 10:58

    C'est vrais ! tu as raison ! 

    10
    Moïsette Profil de Moïsette
    Mercredi 6 Juin 2012 à 10:50

    Bonjour Dan

    Il ne faut jamais dire "jamais"

    L'avenir (ce qui nous reste) peut nous réserver d'agréables surprises

    Bisous et bonne journée

    9
    Mercredi 6 Juin 2012 à 10:44

    Merci pour le rêve
    Mais jamais je n'irais là bas !
    Mais qui sait après tout !
    La vie est tellement imprévisible lol
    Surtout je ne veux pas savoir ! 

    8
    Moïsette Profil de Moïsette
    Mercredi 6 Juin 2012 à 10:18

    @ Fleurderocaille, Bébert, Serge, argante, Tao

    Bonjour. Comme vous tous, c'est un voyage que j'aimerais faire mais, trop loin pour moi

    Bisous et bonne journée

    7
    Tao Photo
    Mercredi 6 Juin 2012 à 07:52

    Très beaux paysages que je ne partagerais qu'en photos... c'est un peu loin pour moi !   Bises

    6
    Mercredi 6 Juin 2012 à 07:28

    Une bien jolie note avec de superbe photos, je connais la baie d'Ha-long  un peu comme tout le monde, mais pas la légende du dragon...

    Je te souhaite une bonne journée mon amie.

    bises

    5
    Mardi 5 Juin 2012 à 21:29

    ah là là  que ce doit être superbe en vrai  , déja en photos  c'est gigantesque et beau !!!  merci de ce bel article qui me fait réver , j'espère pouvoir y aller un jour !   bonne soirée  A+   bises

    4
    papyserge
    Mardi 5 Juin 2012 à 21:06

    La Baie d’Along est un endroit magnifique.
    Le problème c’est que le site attire chaque année 3 millions de touristes !
    j'aurais bien aimé visité , mais j'aime pas la foule éhéh
    si tu pense aller en vacance la bas Met à jour tes vaccins diphtérie-tétanos-polimyélite. Vaccins conseillés : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B ; encéphalite japonaise et rage en cas de séjour en zone rurale.
    je viens de lire ça !! tu as pas peur des piqures éhéh
    un site a visiter ici http://www.chez-pierre.net/f_vhl_ba.php
    bises bonne soirée @+

    3
    Mardi 5 Juin 2012 à 19:56

    La Baie d'Along ! une merveille qui fait rêver ! une amie de ma fille y est allée l'année dernière mais malheureusement que du brouillard quand elle est allée visiter en bateau ! elle avait un parcours au Vietnam avec son mari ! j'ai reçu des photos .. tu te souvines sûrement du film "Indochine" avec Deneuve et VPerez  magnifique ! je suis du signe du "Dragon" en chinois lol ! ta recette , j'aimerais ! mais trop épicé sinon l'estomac se rebelle ! merci pour l'évasion en Baie d'Along !


    Bises @++++

    2
    Moïsette Profil de Moïsette
    Mardi 5 Juin 2012 à 19:18

    Bonsoir Framboise

    J'aimerais aussi aller là-bas. Le rêve n'est pas interdit

    Bises et bonne soirée

    1
    Mardi 5 Juin 2012 à 19:01

    mondialement connue cette baie, ce doit être un réel bonheur de la voir réellement et de naviguer ...  ca fait rêver !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :