•      Ohayō gozaimasu (bonjour)

     

    Le Kansaï est une région du Japon, située sur l'île de Honshu. Jusqu'à la fin de la période Edo, elle accueille la capitale du pays : Nara, puis Kyoto. Particulièrement dense en population, elle est l'une des zones les plus urbanisées mais aussi celle qui a su conserver au mieux les traditions du Japon. 

     

     

    le pavillon d'or à kyoto
     Ici, le Pavillon d'or à Kyoto, incarnation de la parfaite Beauté. Il fut incendié par un moine en 1950. L'histoire est racontée par l'auteur Mishima dans le roman intitulé "Le Pavillon d'or". Il fut par la suite reconstruit à l'identique.
     

    Le Kansaï


    le kyoto-gosho : l'ancienne capitale

    Le Kyoto-gosho : l'ancienne capitale

    Voici le palais de l'empereur, aujourd'hui résidence secondaire. Il fut dès 794, lorsque Kyoto devint la capitale du pays, le centre névralgique du pouvoir et du gouvernement. Détruit à plusieurs reprises par le feu, il a été reconstruit 8 fois
    Le Kansaï
    les jardins de l'empereur
    Les jardins de l'Empereur. Au milieu, des jardins magnifiques dans le plus pur style japonais
    Le Kansaï
    ponto-cho, le chemin des geishas
    Le quartier de Ponto-Cho annonce celui de Gion. La nuit, bordé de lanternes en pierre et de papier rouge, l'endroit est particulièrement charmant
    Le Kansaï
    les geishas, comble du raffinement
    Gion a la réputation d'être le quartier des geishas, ces jeunes femmes entièrement dévouées à l'exercice des arts japonais dans ce qu'ils ont de plus raffiné. Il n'est pas rare d'en croiser dans les rues de Kyoto, dans leur habit traditionnel
    Le Kansaï
    des torii par milliers
    Les torii sont des portails en bois rouge qui marquent l'entrée des sanctuaires, et du monde spirituel. Ici, dans le shrine de Fushimi Inari, près de 1 000 torii ont été installés bout à bout, formant un couloir.
    Le Kansaï
    himeji-jo façon james bond
    Le château de la ville d'Himeji, dont la construction a commencé au XIVe siècle, est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il est l'un des derniers châteaux en bois encore debout. Actuellement en rénovation, il ne sera réouvert au public qu'en 2014.
    Le Kansaï
    hikone : souvenir de l'époque féodale
    Hikone, petite ville située au bord du lac Biwa et célèbre pour son château. Il fut construit au début du XVIIe siècle, il est l'un des plus anciens du pays.
    Le Kansaï
    dans les jardins
    Le château surplombe un magnifique jardin au cœur duquel se trouve un plan d'eau
    Le Kansaï
    les lumières de nara
    Le temple appelé Kabuga Taisha Jinja est célèbre pour les milliers de lanternes en pierre et en acier qui l'ornent. Elles sont allumées deux fois par mois (le 4 février et le 15 août) lors de cérémonies.  
    Le Kansaï
    une prière
    L'une des coutumes shinto consiste à récupérer des prières (en déposant une pièce puis en la piochant "au hasard", ou en choisissant un chiffre) puis de l'accrocher dans les arbres où des fils sont tendus à cette intention
    Le Kansaï
    daibutsu-den, pavillon des géants
    A Nara, voici le gigantesque Daibutsu-den. Il est le pavillon principal du Kofuku-ji (Temple de la Félicité Prospère). Sa taille monumentale est à la mesure du trésor qu'il abrite..Il mesure aujourd'hui 56 mètres, il était beaucoup plus grand autrefois. C'est dans ce bâtiment que se trouve la fameuse statue de Bouddha
    Le Kansaï
    le réveil de buddha
    Le Buddha Vairocana (à droite), appelé Daibutsu, mesure 18 mètres de hauteur. Il est entièrement en or et en cuivre. Les pupilles du Buddha furent peintes par l'empereur Shomu lui même, le 3 décembre 752
    Le Kansaï
    daim : les messagers des dieux
    Des daims au milieu de la rue ? Pas de doute, vous êtes à Nara ! Considérés comme les messagers des Dieux, ils se promènent en liberté dans la ville. Pour les croiser, rendez-vous près des marchands de gâteaux, ces trésors nationaux sont très gourmands
    Le Kansaï
    french touch
    Il n'est pas rare que les chaînes de magasins portent des noms français, langue jugée plutôt chic. Ici, une pâtisserie
    Le Kansaï
    l'un des plus grands aquariums du monde
    Osaka abrite également l'un des plus grands aquariums du monde. Il est l'un des principaux attraits touristiques de la ville
    Le Kansaï
    les distributeurs de boissons chaudes
    Les distributeurs de boissons sont l'une des particularités des rues japonaises. On y trouve, notamment, des boissons chaudes. De gauche à droite : du lait, de la soupe de maïs, de la soupe d'haricots rouges, du thé au citron et du thé au lait.
    Le Kansaï
    aux couleurs du nouvel an
    L'année 2011 est celle du lapin, d'où le panneau qui orne l'intérieur de ce temple de Tokyo
    Le Kansaï
    kamis complices
    A Ohara, deux représentations de kamis en pleine nature
    Le Kansaï
     
    http://kumano-world.org/Image/big/am12.jpg
     
     

    Avec 133 m de haut et 13 m de large, ce sont les plus grandes chutes du Japon. Elles prennent leur source dans les monts Nachi. La cascade est à l'origine de l'édification du sanctuaire de Kumano Nachi Taisha et est toujours un objet de dévotion.
    Le Kansaï

    Quand on évoque le Kansai, c’est aussi comme une région connue pour la richesse de sa gastronomie, à la fois abordable et savoureuse.
    Les habitants du Kansai dégustent souvent des en-cas à base de farine appelés « Konamono » au déjeuner ou entre les repas et les nouilles « Udon », les crêpes « Okonomiyaki » ou les boulettes au poulpe « Takoyaki » en sont les représentants les plus connus. Les brochettes « Kushiyaki » ou les brochettes panées « Kushikatsu » sont également très appréciées pour accompagner l’alcool.
    Il est également possible de déguster dans toutes les régions du Kansai des produits de la mer tels que le fugu (tétrodons), les huîtres ou les crabes ; et les sushi de carassin « Funazushi » préparés à partir de poisson fermenté de la préfecture de Shiga ou les maquereaux marinés dans le sel et le son de riz « Heshiko » de la préfecture de Fukui sont des spécialités très réputées.
    Outre les produits de la mer, on peut également déguster des viandes très réputées telles que le bœuf d’Omi dans la préfecture de Shiga, le bœuf de Matsusaka dans la préfecture de Mie ou le bœuf de Kobe dans la préfecture de Hyogo.

     


    SUSHI SIMPLE AU SAUMON FAÇON CAJUN ÉPICÉ

     

    http://www.recettes-sushis.com/wp-content/uploads/pth/thumb-default.png


    Une recette de sushi facile ne nécessitant pas de feuille d’algue.
    Pour 8 sushi

     

    Les Ingrédients :

    • 4 tranches de saumon fumé
    • 1 g d’épices cajun
    • 1 cuil. à soupe de fromage blanc
    • 160 g de riz à sushi
    • 6 haricots verts frais ébouillanté
    • 5 g de poudre de basilic japonais (à défaut de la coriandre en poudre)

    La Recette :

    1. Couvrez votre natte en bambou de film alimentaire. Déposez une tranche de saumon sur la natte au début de cette dernière. Nappez de fromage blanc au centre et parsemez des épices cajun.

    2. Avec vos doigts légèrement humidifiés, prenez un peu de riz et déposez sur la tranche de saumon en laissant environ 2 cm de libre. Placez les haricots sur une ligne parallèlement au saumon. Roulez délicatement.

    3. Mouillez votre couteau à sushi et découpez afin d’obtenir plusieurs pièces. Ôtez le film et renouvelez l’opération. Parsemez de basilic japonais. 

     
     
    http://geishasworld.bloxode.com/images/avatar.jpg

    11 commentaires
  •  

    Le long du Saint-Laurent

     

     

    vue sur le fjord

    Ce fleuve de plus de 1 000 kilomètres de long prend sa source dans la région des Grands-Lacs pour former le plus grand estuaire du monde. La nature y est particulièrement sauvage et préservée, il est possible d'y observer des espèces rares et protégées comme le grand rorqual bleu (également appelé "baleine bleue"), le bélouga... ou d'autres plus communs qui étonnent et émerveillent toujours lorsqu'ils apparaissent.

    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif

    Le long du Saint-Laurent

    baleine
    L'apparition.Le Saint-Laurent accueille treize espèces différentes de baleines. La plus grande est le rorqual bleu (également appelé "baleine bleue") qui peut atteindre jusqu'à 170 tonnes. On trouve également des bélugas, espèce fragile et protégée. Facilement identifiables, ils sont de couleur blanche et nagent en bande
     
    Le long du Saint-Laurent
    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif
    bientôt halloween
    Un joli champ de citrouilles à Saint-Fulgence, près de Chicoutimi. Elles seront prêtes pour célébrer Halloween le 31 octobre.
     
    Le long du Saint-Laurent
    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif
    la star du zoo
    Le zoo de Saint-Félicien est un site célèbre pour son ours polaire, véritable star mais aussi parce que les animaux y sont en liberté et les visiteurs... enfermés dans des wagonnets. Le zoo se trouve sur la rive ouest du lac saint-Jean, relié au Saint-Laurent au niveau de Tadoussac
    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif
    Le long du Saint-Laurent
     
    l'iceberg
    Parce qu'il ne faut pas oublier la proximité avec le Grand Nord, voici ce que l'on peut trouver un matin d'avril près du fleuve Saint-Laurent. Derrière, on aperçoit la ville de Québec
     
    Le long du Saint-Laurent
    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif
    sur l'eau
    Vision bucolique de deux Beavers sur le Lac Moïse
     
    Le long du Saint-Laurent
    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif

    la cueillette des canneberges

    Cueillette des canneberges

    La culture de la canneberge (également appelée "cranberrie") nécessite beaucoup d'eau, notamment au moment de la récolte, puisque les champs sont inondés. Les baies sont récupérées grâce à un boudin flottant.
     
    Le long du Saint-Laurent
    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif
    l'hiver à trois-rivières
    Bien sûr, les hivers sont rudes et longs sur les rives du fleuve. Durant cette saison, la surface du fleuve se fige et les rives prennent une toute autre allure. 
     
    Le long du Saint-Laurent
    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif
    parc de la chute montmorency
    Les plus hautes chutes du Québec ne sont pas celles du Niagara, mais de Montmorency. Elles sont situées dans le parc naturel du même nom et sont hautes de 83 mètres
     
    Le long du Saint-Laurent
    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif
    figées dans la glace
    Voici les mêmes chutes figées dans la glace en hiver. Elles sont surmontées d'un pont suspendu où les touristes peuvent les observer de plus près
     
    Le long du Saint-Laurent
    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif
    québec
    Le château de Frontenac permet d'identifier à coup sûr la skyline de la ville de Québec. Le célèbre hôtel surplombe le fleuve avec majesté. Il fut construit à la fin du XIXe siècle en s'inspirant des châteaux de la Renaissance
     
    Le long du Saint-Laurent
    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif
    la banquise
    Joli spectacle de glace près de Sept-Îles
     
    Le long du Saint-Laurent
    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif
    montréal, le pont jacques cartier
    Ici, c'est le pont Jacques Cartier qui relie la ville de Longueil à Montréal. Sa construction a commencé en 1925.
     
    Le long du Saint-Laurent
    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif
    fous de bassan de percé
    Avec près de 120 000 Fous de Bassan réunis sur le même rocher, la colonie du "Parc national de l'Île Bonaventure et du Rocher Percé" est la plus importante du monde
     
    Le long du Saint-Laurent
    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif
    percé au petit matin
    Le rocher au large de la ville de Percé prend des allures de navire fantôme au petit matin
     
    Le long du Saint-Laurent
    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif
    a rivière du loup
    A Rivière du Loup, un grand-père et sa petite fille s'équipent contre le vent. 
     
    Le long du Saint-Laurent
    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif

          chute

    Cette région se visite aussi à l'automne : les couleurs sont somptueuses comme ici, une chute d'eau à Rivière-Loup.
     
    Le long du Saint-Laurent
    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif
    le silence de l'hiver
    En hiver, le paysage semble couvert d'un fin et doux duvet. Ici à Sainte Brigitte de Laval, près de Beauport.
     
     
    http://decosblog.free.fr/barres2/barres2(BlogTrucAstuce.fr)-56.gif
     

     

    Tourte québécoise

     

    http://images.cuisineaz.com/01130f37-7b37-486c-8fba-0c54b66404e6.jpg

    INGREDIENTS

    • pâte brisée : 350 g
    • porc haché : 700 g
    • oignon : 250 g
    • ail : 4 gousses
    • persil ciselé : 2 c. à soupe
    • huile d'arachide : 2 c. à soupe
    • beurre : 1 noix
    • jaune d'oeuf : 1
    • sel, poivre

     

    PREPARATION

    Pelez les oignons et émincez-les, pelez les gousses d'ail et hachez-les. Versez l'huile dans une sauteuse, faites les fondre pendant 3 min. Ajoutez la viande et l'ail, salez, poivrez et faites cuire 4 min. à feu vif en mélangeant sans cesse. Puis retirez du feu, ajoutez le persil et mélangez.

    Allumez le four à th.7 (210°C). Partagez la pâte en deux dont une part plus grosse. Étalez chaque moitié en forme de disque. Beurrez une tourtière ou un moule à bord haut de 25 cm. Posez le plus grand disque de pâte dans le moule en laissant dépasser les bords, versez la préparation à la viande, couvrez avec le second disque et soudez les deux côtés. Ménagez une petite ouverture au centre de la tourte. Battez le jaune d'oeuf avec une c. à soupe d'eau et badigeonnez-en la surface de la tourte.

    Glissez au four et laissez cuire pendant 45 min. La tourte doit être bien dorée. Servez chaud.

     

    VIN

    Un Montravel (Blanc, Sud-Ouest)

     

    (Vous pouvez remplacer la viande de porc par de la viande de boeuf, de poulet ou de lapin. Ces viandes étant plus sèches, il faut leur ajouter un peu de lard frais.)

     

    http://nathou.n.a.pic.centerblog.net/tql3zxwp.gif


    11 commentaires
  •  

    Le Népal

     

     

    Pendant des siècles, le Népal est resté un livre fermé. On l’a surnommé « le Royaume Ermitage », « la Demeure des Dieux », ou bien encore « les Marches qui donnent accès au Paradis ».
    Le Népal est un petit pays de légende, coincé entre deux géants (la Chine et l’Inde), carrefour mythique sur la route du sel et de la soie où se côtoient dans la paix et la tolérance une multitude d’ethnies. C’est ici que naquit le Bouddha et que réside l’unique déesse vivante au monde.
    Le Népal fut un Royaume jusqu’à récemment. Le quotidien y est encore fait d’histoires de rois, de reines et de princesses, de divinités qui se transforment en animaux, de serpents qui se changent en dieux, de géants, démons et autres sorcières. Le charme se poursuit jusque dans le prénom de ses habitants ; on s’appelle Vishnu, Laksmi, Krishna ou plus simplement Raj Kumar (« fils du roi »). 


     Ce regard, mystérieux mais bienveillant, est celui de Bouddha sur le Temple de Swayambunath située à Katmandou, la capitale du pays.

     

    Le Népal


    Le temple de Swayambunath

    Le Népal

     Ces cylindres sont des moulins qui contiennent des textes sacrés et des prières. Les bouddhistes les font tourner pour accroître leur mérite.

    Le Népal

    Pashupatinath, situé à 5 km à l'ouest de Katmandou, est le temple hindou le plus important du Népal. Les berges de la rivière Bagmati constituent l'endroit de prédilection pour l'incinération des hindouistes. Pour atteindre la pureté, l'hindou a recours à de nombreuses cérémonies. La crémation est un moyen de purifier son corps par le feu.

    Le Népal

     La ville de Bhaktapur a gardé un caractère très médiéval grâce à son activité artisanale. Pour lancer son " tour en pierre ", l’artisan potier enfonce un bâton dans une cavité de la pierre et le tourne. À une certaine vitesse, la galette de pierre tourne comme une toupie pendant un bon moment, laissant le temps au potier de réaliser ses pièces.

    Le Népal

    Des enfants

    Le Népal

    Femmes portant des fagots de bois

    Le Népal

     

    le mont everest culmine à 8 848 mètres ce qui en fait le plus haut sommet de la

     

    Le mont Everest culmine à 8 848 mètres ce qui en fait le plus haut sommet de la chaîne de l'Himalaya. En sanskrit, il se nomme Sagarmatha, ce qui signifie le front du ciel
    Le Népal
     

     Le Gangchenpo (6380m), une autre montagne emblématique du Langtang,fume

    Le Népal

     

    autre montagne de l' himalaya, machapuchare culmine à 6993 mètres. selon les

     

    Autre montagne de l' Himalaya, Machapuchare culmine à 6993 mètres. Selon les hindous, il s'agirait de la demeure de Shiva, dieu de la destruction et de la regénéréscence. A ce titre, elle est interdite aux alpiniste
    Le Népal
     

    Bains municipaux

    Le Népal

     

    chorten est le nom local de ce stûpa bouddhique tibétain qui se situe près de

     

    Chorten est le nom local de ce stûpa bouddhique tibétain qui se situe près de Thame à 3820 mètres d'altitude. Ce monument renfermerait une relique du Bouddha
    Le Népal
     
    Les népalais adorent faire un tour d'éléphant en famille
    Le Népal
     
     
    BEST BANANA PANCAKE EVER.
     
     

    Ingrédients pour une galette :
    4 petites bananes bien mûres
    Environ 200g de farine
    1 cuillère de levure / poudre à pâte
    1 œuf
    1 fond de verre de lait
    huile de soja (ou autre)
    une bonne cuillère à soupe de miel

    Préparation :
    Préparer la pâte en mélangeant la farine, la levure, l’œuf et le fond de lait.
    Ajouter de l’eau jusqu’à obtenir une consistance de pâte à pancake (pâte à crêpe épaisse).

    Faire chauffer un bon fond d’huile dans une poêle, et y verser les 2/3 de la pâte à pancake.

    Tourner la pâte dans la poêle pour avoir une épaisseur homogène (notre cuisinière fait ça à la main, mais un dos de cuillère doit fonctionner aussi bien !).
    Saupoudrer la surface de la crêpe de sucre.

    Couper les bananes en rondelles, et les disposer en cercles sur la pâte cuite.
    Verser dessus le reste de pâte, l’étaler en lissant pour que la répartition soit homogène.
    Retourner la crêpe en ajoutant un peu d’huile. Les 2 côtés doivent être bien dorés.
    Servir dans l’assiette, puis arroser de miel.

    Déguster encore chaud, les bananes sont fondantes, c’est un délice !

     

     

    Le Népal

    Le Népal





    8 commentaires
  •  

    Le nouvel an

    Le matin des étrennes

    Ah ! Quel beau matin, que ce matin des étrennes !
    Chacun, pendant la nuit, avait rêvé des siennes
    Dans quel songe étrange où l'on voyait joujoux,
    Bonbons habillés d’or, étincelants bijoux,
    Tourbillonner, danser une danse sonore,
    Puis fuir sous les rideaux, puis reparaître encore !
    On s'éveillait matin, on se levait joyeux,
    La lèvre affriandée, en se frottant les yeux ...
    On allait, les cheveux emmêlés sur la tête,
    Les yeux tout rayonnants, comme aux grands jours de fête,
    Et les petits pieds nus effleurant le plancher,
    Aux portes des parents tout doucement toucher ...
    On entrait ! ...puis alors les souhaits ... en chemise,
    Les baisers répétés, et la gaieté permise !

    Arthur Rimbaud (1854-1891)

     

     

    Le nouvel an

     


    6 commentaires
  • Le printemps

     

     

    Tandis qu'à leurs oeuvres perverses

    Les hommes courent haletants,

    Mars qui rit, malgré les averses,

    Prépare en secret le printemps.

     

    Pour les petites pâquerettes,

    Sournoisement lorsque tout dort,

    Il repasse des collerettes

    Et cisèle des boutons d'or.

     

    Dans le verger et dans la vigne,

    Il s'en va, furtif perruquier,

    Avec une houppe de cygne,

    Poudrer à frimas l'amandier.

     

    La nature au lit se repose ;

    Lui descend au jardin désert,

    Et lace les boutons de rose

    Dans leur corset de velours vert.

     

    Tout en composant des solfèges,

    Qu'aux merles il siffle à mi-voix,

    Il sème aux prés les perce-neiges

    Et les violettes aux bois.

     

    Sur le cresson de la fontaine

    Où le cerf boit, l'oreille au guet,

    De sa main cachée il égrène

    Les grelots d'argent du muguet.

     

    Sous l'herbe, pour que tu la cueilles,

    Il met la fraise au teint vermeil,

    Et te tresse un chapeau de feuilles

    Pour te garantir du soleil.

     

    Puis, lorsque sa besogne est faite,

    Et que son règne va finir,

    Au seuil d'avril tournant la tête,

    Il dit : " Printemps, tu peux venir ! "

     

    Le printemps

     


    8 commentaires
  • Le printemps

     


    Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
    Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
    Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
    Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
    Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
    L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
    Il semble que tout rit, et que les arbres verts
    Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
    Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;
    Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,
    A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
    Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

    Victor Hugo

     

    Le printemps

     

     

     


    6 commentaires
  • http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/24//110224065215270352.gif

     

    Le quartier de l'île Penotte

     

    aux sables d'olonne, un étonnant quartier du nom d'île penotte fait le bonheur

    Aux Sables d'Olonne, un vent de poésie souffle sur le petit quartier de l'île Penotte, accrochant aux murs les plus beaux coquillages du littoral. Depuis plus de 10 ans, Danielle Aubin-Arnaud, surnommée la "dame aux coquillages" fait le bonheur de curieux et amateurs d'art. Sous ses mains, palourdes, huîtres, bulots et moules prennent vie sous forme de bateaux, dauphins, pingouins, pieuvres et mouettes. Du sol jusqu'au toit, tous les murs du quartier sont couverts de fresques, formant un univers surprenant qui attire de nombreux visiteurs.

    http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/25//110225053236781057.gif

    les fresques de 'la dame aux coquillages' abordent des thèmes marins. a droite,

    Les fresques de "la dame aux coquillages" abordent des thèmes marins. A droite, vous observez une de ses toutes premières œuvres : Neptune, le dieu de la mer, accompagné de son trident. Vous remarquerez que, dans ce quartier, même les compteurs à gaz d'EDF ont été maquillés pour se fondre dans le décor

    http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/25//110225053236781057.gif

    le quartier de l'île penotte est constitué de la rue travot, de la rue

    Le quartier de l'île Penotte est constitué de la rue Travot, de la rue d'Assas, de la rue Trompeuse, de la rue des Corderies et de la rue des Bains. Ces rues piétonnes entièrement pavées se parcourent comme un livre d'images. On peut tout aussi bien y croiser des pingouins que le vampire Nosferatu, accompagné de ses rats

    http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/25//110225053236781057.gif

    associés à la mosaïque, bulots, bigorneaux, huîtres, couteaux, coquilles

    Associés à la mosaïque, bulots, bigorneaux, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques, moules et palourdes prennent vie pour illustrer mythes et légendes, comme ici un épisode de L'Odyssée d'Homère où Ulysse affronte les sirènes

    http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/25//110225053236781057.gif

    danielle aubin-arnaud utilise les couleurs naturelles des coquillages
    Les fonds sous-marins
    http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/25//110225053236781057.gif
    très rapidement, les habitants ont collaboré à l'œuvre de danielle aubin-arnaud.
    Très rapidement, les habitants ont collaboré à l'œuvre de Danielle Aubin-Arnaud. Dès 1997, l'artiste a créé l'association "Les amis de l'île Penotte", qui s'occupe de la vie du quartier. Des fêtes, des initiations auprès d'écoliers et des expositions sont ainsi organisées tout au long de l'année
    http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/25//110225053236781057.gif
    au détour d'une ruelle, les fresques de l'île penotte lancent des clins d'œil

    Chat alors !

    http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/25//110225053236781057.gif

    au fil de ses voyages et de ses rencontres, le style de danielle
    Ces vagues font étrangement penser aux œuvres de peintres symbolistes comme Gustav Klimt ou Odilon Redon.
    http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/25//110225053236781057.gif
    entre élément d'architecture et tableau, les fresques de l'île penotte jouent

     

    Comme un trompe l'oeil

    http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/25//110225053236781057.gif

    minutieux travail d'alignement, ce phare parfaitement géométrique est en

    Minutieux travail d'alignement, ce phare parfaitement géométrique est en contraste avec les élégantes volutes des vagues

    http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/25//110225053236781057.gif

    en se baladant dans l'île penotte, on croirait entendre les vers de charles
    Ode à la mer
    http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/25//110225053236781057.gif
    l'hydre tentaculaire que combattait hercule dans la mythologie grecque semble
    L'hydre tentaculaire que combattait Hercule dans la mythologie grecque semble surgir de ce mur.
    http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/25//110225053236781057.gif
    chaque année, le quartier de l'île penotte se pare de nouvelles fresques, les
    Les dauphins
    http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/25//110225053236781057.gif
    a force de couvrir les murs du quartier, l'artiste manque de place pour créer.
    A force de couvrir les murs du quartier, l'artiste manque de place pour créer. Elle a donc commencé à prendre de la hauteur et décore à présent les cheminées.

     

    http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/24//110224065431327226.gif


    10 commentaires
  • http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15//110215041217449785.gif

    sichuan

     

     

    Le Sichuan est la province la plus densément peuplée de la Chine. Elle est principalement habitée par la communauté des Hans et minoritairement par les communautés des Yi et des tibétains. Les habitants parlent principalement des variétés du mandarin du sud-ouest et quelques langues de minorités nationales comme le tibétain. 

     

    dazu chine
    On dénombre quelques 50 000 sculptures religieuses, datant en majorité des VIIe et XIVe siècles mais aussi de 650 pour les plus anciennes, réparties sur les flancs escarpés de 5 montagnes des environs du comté de Dazu. En image, un impressionnant Bouddha couché de plus de 30 mètres de long.
    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif
     
    mont emei

    L'une des quatre montagnes sacrées bouddhiques de Chine se trouve dans le Sichuan : le mont Emei, culminant à 3 099 mètres. A son sommet se trouvent le temple d'or (en image) et le temple de cuivre. Après l'ascension par un impressionnant escalier, le visiteur est accueilli par cette statue dorée d'une déesse à multiple têtes

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif

     

    mont baoding

    Toujours à Dazu, le site de Baoding, situé au bord d'une gorge, abrite les plus belles sculptures rupestres chinoises, témoins d'une fusion harmonieuse, avec les siècles, entre le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme

     

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif

     

    sculptures dazu

    Les sculptures de Dazu, outre de représenter des sujets religieux, offrent également des scènes de vie de l'époque, que ce soit des princes, des personnages publics ou des petites gens. Les sculptures ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1999

     

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif
    sanctuaires du grand panda
    pandas
    Le panda symbole de paix

    La province accueille un nombre incontestable de pandas, une espèce animale extrêmement choyée et symbolique en Chine. Les sanctuaires du grand panda du Sichuan sont le foyer de plus de 30 % des pandas géants

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif

     

     

    la chute des perles

    La vallée de Jiuzhaigou, située sur le Plateau Tibétain et appartenant à la préfecture autonome de Qiang, est réputée pour la beauté de ses chutes d'eau et de ses lacs. La rapide des Perles aboutit à une cascade large de 200 mètres

     

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif

     

    montagnes temple sichuan

    Comme nous l'indique ce proverbe chinois : "le chemin du Sichuan est plus difficile que de monter au ciel", la région est extrêmement montagneuse et ainsi plutôt difficile d'accès. De plus elle est souvent nuageuse ou brumeuse, ce qui lui confère une atmosphère particulière

     

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif
    chengdu sichuan chine

    Située dans la plaine du Sichuan, au pied du plateau tibétain, la capitale Chengdu, connue pour ses matins brumeux, a su conserver un grand nombre d'anciens quartiers, avec ses monuments et ses temples

     

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif

     

    grand bouddha de leshan

    Cette statue monumentale de Bouddha a été taillée dans la falaise du mont Lingyun entre les années 712 et 803 de la dynastie Tang puis sous l'empereur Dezong. Sa construction a été entreprise par un moine bouddhiste pour calmer les eaux agitées redoutées par les navires qui descendaient le cours du fleuve

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif

     

    printemps sichuan

    Le Sichuan est une des principales provinces agricoles de la Chine. Elle est réputée pour sa production de riz et de blé. L'ensemble du territoire de la Chine est aussi l'un des principaux producteurs de colza, ce qui explique la présence de ce magnifique champ de cette plante à fleurs jaunes ici, au Sichuan

     

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif
    tours tibet chine

    Le Sichuan abrite deux zones tibétaines au nord-est et au nord de la province : la préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba, qui comporte les Sanctuaires des pandas géants et la réserve naturelle de Wolong, et la préfecture autonome tibétaine de Garzê. On y trouve des monastères et des tours impressionnantes.

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif

     

    dujiangyan

    Le système d'irrigation de Dujiangyan, conçu au 3e siècle et irriguant la plaine de Chengdu, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Dujiangyan est la ville la plus proche de l'épicentre du terrible séisme qui a frappé le Sichuan le 12 mai 2008, d'une magnitude de 8 sur l'échelle de Richter

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif

     

    lac miroir sichuan

     Le lac de bambou de la réserve de Jiuzhaigou est aussi appelé "lac miroir" : situé dans une section abritée, il reflète remarquablement les montagnes et forêts environnantes. Le réalisateur chinois Zhang Yimou est venu tourner ici l'une des scènes de son film Hero avec Jet Li.

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif

     

    lotus sichuan chine

    Des paysages de rêve et une végétation luxuriante font les atouts de cette province chinoise

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif

     

     

    temple huazang

    Le mont Emei abrite le sommet Doré, son deuxième pic d'une altitude de 3 077 mètres. Il est nommé ainsi car, selon les croyances locales, le temple en bronze qui le surplombe, érigé durant la dynastie des Ming, resplendirait comme de l'or au soleil

     

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif

     

     

    temple de wuhou chengdu sichuan

    Le temple Wuhou, orné de tablettes gravées en pierre, est situé dans les environs de la capitale Chengdu. Il est dédié à la mémoire de Liu Bei, puissant seigneur pendant la période des Trois royaumes (220-265), et à celle de Zhuge Liang, Premier ministre du royaume de Shu.

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif

     

    opéra sichuan

    L'Opéra de Sichuan, moins connu que l'Opéra de Pékin, plus raffiné et emprunt de philosophie, s'est inspiré du confucianisme et du taoïsme.

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif

     

    ermitage qingcheng shan

    Qingcheng Shan est une montagne sacrée taoïste de la province de Sichuan. Cet ermitage est collé à la paroi de la falaise et abrite quelques moines sous le monastère hôtel Tian Shi

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif

     

    récolte du riz

    Sur les routes de Sichuan, même à deux voies, on étend le riz pour le faire sécher, qu'importent la poussière et les nuisances ! En image, une route entre l'aéroport de Chengdu et l'agglomération.

     

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif

     

    qingcheng shan

    Une jeune nonne s'applique à reproduire des caractères d'un manuscrit bouddhique à Qingcheng Shan.

     

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif

     

    son nom est aussi étrange que son apparence. le takin du sichuan (budorcas

    Son nom est aussi étrange que son apparence. Le takin du Sichuan (Budorcas taxicolor tibetanus) est pourtant un proche parent du bœuf musqué, et donc un caprin

    http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/15/110215051436500422.gif

     

    Crevettes à la façon Sichuan

    Délicieuse recette de crevettes à la façon de Sichuan. Cette recette de crevettes est très simple à cuisiner.

    Servez les crevettes façon Sichuan avec un riz blanc parfumé cuit à la vapeur et une salade de chou blanc.

    Crevettes à la façon Sichuan

     

    Dans une poêle faites chauffer l’huile et faites revenir l’oignon rouge, le gingembre et l’ail. Lorsque l’oignon est fondant, ajoutez les crevettes décortiquées. Faites sauter 2 mn puis ajoutez le sauce soja, le vinaigre, la purée de tomate, le piment émincé, le sucre, du sel et du poivre de sichuan. Mélangez bien puis ajoutez le bouillon de crevettes.

    Portez à ébullition 2 mn, puis ajoutez la maïzena délayée dans un peu d’eau, la ciboulette ciselée. Mélangez, rectifiez l’assaisonnement et saupoudrez de coriandre.

     

    Le Sichuan


    6 commentaires
  •  

    Bonsoir à toutes et tous



    Je vous présente mon voisin et ma voisine, je les ai pris tout à l'heure en photo
    La journée j'entends leur chant, ils sont à une centaine de mètres de la maison un champ juste avant la forêt


    Madame attend un bébé, ça se voit, elle a le ventre beaucoup plus large
    On peut la caresser facilement mais, monsieur n'aime pas, il faut se méfier


    Si ils sont encore ici lors de la naissance, je prendrai des photos


     

    Les ânes (pas culottés)

    Photos prises, aujourd'hui, vers 18h. J'étais avec Dylan, un de mes petits-fils de 15 ans. Il vient presque tous les jours les ânes le connaissent. Dès que nous les appelons, ils arrivent

     
    Madame, celle qui a plus de blanc et un bon ventre bien rebondi 

    16 commentaires
  •  

     

    Le livre, "Paris, une capitale au-dessus du volcan, 1910-1940" est un ouvrage complet édité par les Editions Nicolas Chaudun. Images inédites, artistes du moment, nostalgie des lieux et des métiers, retrouvez l'ambiance des années folles grâce à l'Agence Roger Viollet qui a fourni la grande majorité des photos.

     

    Ce sont en effet plus de 170 clichés qui ont été sélectionnés, présentés par Vincent Bouvet à travers des portraits d'artistes qui ont marqué l'histoire d'un Paris encore brillant pendant l'entre-deux-guerres. La fin de l'ouvrage marque également la fin d'une belle époque, qui n'appartient aujourd'hui qu'au souvenir, stoppée dans son élan par l'occupation allemande.

     

    Les années folles


    Une femme parade dans une Chrysler décapotable en 1938, pour un concours d'élégance qui n'existe plus depuis

     

    Les années folles

     

    Devant un bistrot typiquement parisien, deux maîtres de la révolution cubiste discutent. Jan et Joël Martel sont deux sculpteurs emblématiques de l'époque, connus pour leur travail inspirés d'animaux et de religion

    Les années folles

    Les Halles en 1931. Avant de devenir un complexe structuré, Les Halles étaient une gigantesque place représentative d'une culture populaire très forte, entre soupe à l'oignon et petits marchands, produits alimentaires et folklore urbain.

    Les années folles

    Joséphine Baker est une icône de ces années décomplexées. Belle et aimable, elle a marqué son époque grâce à un physique incroyable, devenant un modèle très demandé dans les années 1920. Elle pose ici en 1926 pour la campagne publicitaire de son spectacle, "La Revue Nègre", devant l'objectif de Boris Lipnitzki

    Les années folles

    La débrouille faisait partie du paysage parisien pendant l'entre-deux-guerres. Le métier de chiffonnier, qui disparut après les années 1960, était particulièrement présent dans la capitale. Les chiffonniers vendaient toutes sorte de babioles et de matériaux glanées ici et là.

    Les années folles

    L'écrivain André Gide, avec son éternelle cigarette, prend la pose devant son piano. Fondateur de "La Nouvelle Revue Française", il était fortement attaché au respect des choix individuels dans ses romans.

    Les années folles

    Dans les années folles, La Coupole était la brasserie à fréquenter pour rencontrer du beau monde. Peintres, musiciens, artistes et fêtards se retrouvaient régulièrement le soir dans cet espace gigantesque. Ouvert en 1927, la brasserie fait toujours partie des lieux "bohême" de la capitale

    Les années folles

    Poésie, romans, théâtre, musique... Jean Cocteau est une véritable figure artistique de l'entre-deux-guerres qui côtoyait les grands noms de la création parisienne. Sa carrière de poéte fut également marquée par le théatre et le cinéma qui lui permirent d'exprimer pleinement son talent.

    Les années folles

    Proche de Jean Cocteau, Jean Marais rencontra un énorme succès populaire au théatre avant de débuter une carrière cinématographique en 1943. Bel homme, on le voit ci-dessus déguisé lors d'un bal costumé chez le comte de Beaumont en 1939

    Les années folles

    Avant de devenir une marque de luxe internationallement connue, Chanel était avant tout une femme, Coco, de son vrai nom Gabrielle Chanel, qui marqua son temps par sa créativité et son indépendance artistique. Dans les années 1930, elle revient à un style plus féminin après avoir emprunté  les lignes épurées du vestiaire masculin.

    Les années folles

    A partir de 1922, Robert Desnos s'adonne à l'écriture automatique. Sous hypnose, il écrit à toute vitesse des textes dans un demi sommeil. Photo prise en 1927

    Les années folles

    Posant en 1912 dans les loges du Bataclan, Colette se dévoile cuisses découvertes et cheveux courts, affirmant ainsi son émancipation. La romancière nourrit également ses écrits d'une sensualité débordante

    Les années folles

    Charles Trénet en 1938

    Après ses débuts en 1933, le chanteur Charles Trénet remporta un triomphe historique en 1938 au music-hall ABC et reçut le Grand Prix du Disque la même année

    Les années folles

    Né à Tokyo en 1886, Léonard Foujita apprend le français très tôt et étudie les beaux-arts au Japon. Il débarque en France en 1913 et deviendra un des plus grands peintres avant-gardistes de la scène artistique parisienne à partir des années 1920, grâce à un savant mélange entre tradition japonaise et réalisme occidental

    Les années folles

    En 1940, l'occupation nazie s'installe même dans la chambre des députés. L'armée allemande y refait la décoration à l'effigie du FŒührer, imposant une tête sculptée d'Adolph Hitler sur un pupitre habillé du drapeau nazi. La guerre marquera la fin de ces années brillantes




    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique